Une panne de moto peut survenir n’importe où, peut-être même à un endroit que le réseau mobile ne couvre pas. Dans de telles conditions, il est difficile de faire appel à un service de dépannage. En tant que motard, il est important d’avoir des notions fondamentales en mécanique afin d’assurer le premier niveau de diagnostic et de dépannage en cas de panne. Que faire donc en cas de panne de votre moto ? Voici quelques astuces qui vous feront certainement gagner un précieux temps.
Panne de commutateur
Toute moto moderne dispose d’une batterie. Ainsi, lorsque le commutateur est en position « ON », au moins un voyant lumineux ou un message doit s’afficher sur le tableau de bord de la moto. Au cas où rien n’apparait, le problème est très probablement électrique. L’électricité fournie par la batterie ne parvient pas aux divers organes de la moto. Dans la trousse d’outils livrée avec votre moto, vous devriez avoir tous les outils nécessaires pour accéder à l’emplacement de la batterie. Il va falloir s’assurer que les différents fils qui doivent être connectés aux bornes de la batterie sont bien en place et qu’aucun ne s’est détaché.
Si aucun problème n’est présent à ce niveau, il faudra passer ensuite à l’emplacement du ou des fusible(s) de la moto. Enlevez-les et observez correctement s’il y en a qui sont défectueux. Si vous ignorez comment vérifier et que vous avez des fusibles de secours, remplacez-les, au cas où. Si malgré toutes ces manipulations, le contact ne passe toujours pas, alors il y a de fortes chances que la batterie soit déchargée. Dans ce cas de figure, seule l’intervention d’un spécialiste peut vous sortir d’affaire.
Le démarreur tourne
Si votre moto ne démarre pas, mais que le démarreur tourne, c’est que d’office le contact est établi et le circuit électrique marche. Le problème peut être au niveau d’une bougie ou du carburant.
La bougie
Il est important de savoir combien de bougies votre moto utilise. Généralement, le nombre de cylindres moteur est le même que le nombre de bougies. La première chose à contrôler au niveau de chaque bougie est le capuchon. Il faut s’assurer que chaque capuchon est bien placé sur la tête de la bougie et que le fil électrique qui arrive sur le capuchon est bien connecté. Si vous ne constatez aucun problème à ce niveau, il faudra alors aller plus en profondeur et retirer chaque bougie. Vous devrez ensuite vous assurer que la distance entre sa cathode et son anode n’est pas trop grande ou trop courte et que ces derniers ne sont pas trop sales. Auquel cas, il faudra les nettoyer.
Le carburant
Ouvrez votre réservoir pour vérifier le niveau réel du carburant, car votre jauge d’essence est sûrement défaillante. Si le réservoir n’est pas vide, enlevez votre filtre à essence et vérifiez s’il n’est pas sale ou bouché. Soyez prudent lors de la manipulation de ces pièces contenant de l’essence au risque de créer des incendies.
Si rien de tout ce qui précède n’a pas fonctionné, alors il vous faudra contacter un service de dépannage. Si vous habitez dans la région de Lille, contactez Dekeister, un service de dépannage de motos et voitures qui intervient sur place. Dans le cas contraire, le service de dépannage assurera le remorquage du véhicule dans ses locaux pour réparation. Sur depannage-dekeister.com, vous aurez de plus amples informations.