Les risques de rouler avec des pneus sous gonflés ?

Les risques de rouler avec des pneus sous gonflés ?

Il est toujours très important de vérifier la pression des pneus avant de conduire une voiture. Il faut que la pression soit, ni trop gonflé, ni trop peu. Cette opération de vérification est surtout recommandée si le véhicule est trop chargé. En outre, elle se fait toujours à froid et ne prend pas de temps.

En temps, normal, la surface de contact entre le pneu et le sol n’est pas très étendue, mais c’est suffisant pour adhérer à la route. Ainsi, lorsque votre pneu est sous gonflé, il s’affaisse de chaque côté et creuse au centre la surface du pneu en contact avec la route. Par conséquent, la bande de roulement ne touche plus le sol et cela risque d’entraîner un éclatement. En d’autre terme, les zones moins restantes du pneu touchent la route, s’échauffent et le pneu finit par exploser en morceaux.

La dangerosité des pneus sous-gonflés

Effectivement, un pneu sous gonfler vous met en danger. Sachez que le sous gonflage a un incident direct sur la tenue de route, l’usure et l’adhérence. Alors, n’hésitez pas à vérifier la pression indiquée pour votre moto ou votre voiture, au moins, une fois par mois. Généralement pour les voitures, l’information sur la pression se trouve de la portière du conducteur, à l’intérieur de la trappe de carburant ou bien dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

En outre, des pneus sous gonflés occasionnent également une lourde dépense sur l’essence. Un pneu avec de bonne pression peut vous faire une économie de 10 à 15 % de consommation d’essence. En gros, la pression de gonflage à un impact déterminant sur le comportement du véhicule et aussi l’adhérence. Une pression trop basse provoque l’usure, déformation accrue du pneu. Une voiture dotée de pneu sous gonflé se comporte dangereusement en virage. Bref, la sous gonflage de pneus a de nombreuses conséquences négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*